synopsis

Gabriel Scotti à propos de la création électro-acoustique pour le film Terrain vague :
«Pour chaque projet nous essayons de développer une spécificité, un fil conducteur, une idée guidant notre travail compositionnel et donnant une cohérence à l'ensemble. Cette fois-ci nous avons intégré des instruments acoustiques «préparés»: des objets métalliques insérés dans le piano afin de donner des sons inhabituels, des plans sonores improbables de cymbales enregistrées à quelques centimètres,... Tous ces sons collectés ont été ensuite édités et destructurés pour donner une nouvelle langue...»

David Tuaillon à propos de la musique de Gabriel Scotti et Vincent Hänni :
«Loin de toute idée narrative ou illustrative, la musique de Gabriel Scotti et Vincent Hänni ouvre immédiatement toute la profondeur d’un univers entier, très vaste ou minuscule, où chaque son apparaît dans une réverbération formidable comme un signal extrêmement lointain mais intensément prégnant, un écho fossile frémissant d’une mémoire incertaine pour perturber encore un peu le silence et lui donner du relief, le bomber, le réduire, l’agiter, comme les ronds sur l’eau lisse après des ricochets, avant un effacement définitif. Ou alors elle sature l’écoute par de grandes nappes sourdes d’énergie pure, bouillonnantes de couleurs sombres et de matières impensables. Avec un goût pour le frottement, l’oscillation et l’aléatoire, les souvenirs flottants, les déroulements voilés ou bancals, elle procède par continuités et chevauchements de sons, croisements et enrichissements, dans des développements très lents, entre métamorphoses insaisissables et apparitions miraculeuses, mais propices à l'épanouissement d’une vie acoustique foisonnante faite de souffles, de pulsations, de grésillements, de frémissements, d’effacements, de tintements, d’ondes giratoires et de résonances interminables, de petits scintillements très doux et de tremblements lourds, de tout petits incidents qui prennent une ampleur immense, de gouttes qui font tache d’huile, de roulements à billes sans bille, de rebondissements immobiles, de persistance de traces d’écho dont la source est perdue depuis toujours. Elle a la présence imparable, inexplicable et sans commentaire d’un iceberg : lisse et traversé de gigantesques courants blanc  sur blanc, susceptible de se fracturer sans prévenir en grands craquements ralentis, et qui laisse sentir en dessous une immense masse insondable de matière inconnue, mais à la surface duquel toute une banquise est possible, potentiellement infinie, solide et ondulante de poussières de neige qui charrie, avec un vent sans origine ni but, des résidus de sons et de vie inconnaissables – et où il n’est jamais totalement exclu de tomber sur un ours.
Les compositions se présentent comme des masses sonores qui évoluent organiquement à l’intérieur de phénomènes de répétitions, parsemées de grands ou petits incidents, sujettes à des variations d’intensité lentes mais puissantes ou des progressions en volume allant du gonflement à l’épuisement. Elles se nourrissent aussi bien de matières sonores concrètes que de sons purement synthétiques ou d’emprunts musicaux, dont il ne reste en général plus grand-chose d’identifiable après traitement.» 

Gabriel Scotti est né à Genève en 1968. Pianiste de formation, il s’est tourné vers la musique électronique et se consacre à la composition, la recherche et l’expérimentation. Il privilégie la rencontre avec d’autres disciplines et on retrouve son travail de création musicale dans différents domaines, danse (Noemi Lapzeson), théâtre (Alain Françon, Barbara Nicolier), cinéma (Peter Mettler, etc…).

Vincent Hänni est né à Genève en 1972.  Guitariste électrique, il est depuis toujours passionné par le son et l'expérimentation sonore.  Débutant à l'adolescence avec un enregistreur à 4 pistes il découvre à 20 ans les sampleurs et les synthétiseurs analogiques. A 30 ans il plonge dans l'étude des instruments acoustiques et la musique baroque.  En 2007, il intègre  YOUNG GODS comme quatrième membre du  groupe, avec lequel il se produit en tournée dans le monde entier.

Vincent Hänni et Gabriel Scotti  jouent et composent ensemble depuis plus de 10 ans.

Contact : contact@migroz.com